J’invente l’avenir qui me ressemble

Certification Qualiopi

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie d’action :
BILANS DE COMPÉTENCES

J’invente l’avenir qui me ressemble

Bilan de Compétences – Seconde partie de Carrière

L’équipe WIPNCO, experte en ressources humaines et spécialisée dans l’accompagnement de tous ceux qui souhaitent bâtir un projet global de vie, propose à cet effet un bilan de compétences orienté sur les seniors.

Ce parcours de trois à quatre mois, alternant par des séances en présentiel avec la consultante experte dans cet accompagnement et des séances de travail personnel tutoré.

De l’analyse de votre personnalité à l’élaboration d’un plan d’actions et vos premiers pas dans votre nouvelle vie, la consultante vous guide sur le chemin d’une seconde partie de carrière réussie.

Formule 100% Présentiel – 100% Humain

Finalisation du Bilan de Compétences

Notre engagement : 3 mois d’accompagnement


Un accompagnement sur mesure, et du temps pour échanger et avancer. (Jusqu’à 20 heures de face-à-face pédagogique en présentiel + 4 heures de travail personnel tutoré.)

Pédagogiques et techniques

Proximité : La SCOP WIPnCO s’engage pour une économie sociale et solidaire sur son territoire, la Nouvelle-Aquitaine. Un ancrage fort pour construire des projets réalistes et réalisables, localement.

Personnalisation : Chaque parcours est unique et totalement adapté aux besoins et aux moyens de nos bénéficiaires.

Plateforme à la demande : Une plateforme de travail à distance est mobilisable à tout moment, à la demande de nos bénéficiaires, pour gagner en confort ou en autonomie dans la construction de leurs projets.

Méthodologie

Cette demande de Bilan peut émaner du collaborateur senior ou du Service des Ressources Humaines de l’entreprise, et trouver sa place à la suite d’un entretien professionnel réalisé avec le manager et/ou le responsable RH.

La réalisation des Bilans Séniors est confiée à la consultante experte impliquée dans l’accompagnement des phases de transition professionnelle.

Nos outils méthodologiques sont adaptés au public sénior, en particulier dans l’approche des Valeurs et des Motivations.

Déroulement

• 8 séances individuelles de 2H chacune en présentiel

• Une démarche personnelle de travail et de réflexion entre les séances : minimum de 8 heures (documents remis par la consultante, enquêtes métiers, interviews, recherche d’informations…)

Une séance de restitution dans l’entreprise si convention tripartite signée avec l’entreprise (et en accord avec le collaborateur

Clés de réussite

1 – La consultante connait les spécificités des publics seniors, comme par exemple l’évolution des priorités, des valeurs (transmission, supervision, transversalité…) et la possibilité de se ressourcer par un changement de domaine ou de taille d’entreprise. 2 – Un projet de mobilité interne doit être préparé avec le consultant et géré comme un vrai processus de recrutement. 3 – Un projet professionnel entrepreneurial doit être pertinent, réaliste, validé puis accompagné par des professionnels confirmés.

Durée

La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures.

Rappel : Elle inclut les temps d’entretiens synchrones en face-à-face, exclusivement en présentiel, ainsi qu’un temps de travail personnel asynchrone et tutoré (réalisation d’exercices et d’activités en autonomie).

Les temps d’entretiens synchrones sont hebdomadaires ou bi-hebdomadaires. Ils sont d’une durée variable et personnalisée qui va d’1 heure 30 à 3 heures.

Le temps de travail personnel tutoré en asynchrone est réparti sur une durée, variable et personnalisée.

Les Objectifs du Bilan Sénior Seconde partie de Carrière

A l’issue de votre Bilan de Compétences, vous aurez

 

Analysé votre parcours et identifié vos aptitudes professionnelles et personnelles pour une meilleure connaissance de vos compétences mobilisables et transférables

Défini et construit un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables

Repéré les éléments clés de votre identité professionnelle

Elaboré un plan d’action adapté à vos ambitions (retour à l’emploi dans un secteur identique ou différent, reconversion ou évolution dans votre carrière associée à une formation, une VAE…)

Étape 1 : Phase préliminaire

Présentation de la méthodologie, analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire. Diagnostic de sa situation globale, et identification des attentes et objectifs du bénéficiaire pour l’accompagnement de son projet de transition. Analyse de ses ressources et ses freins concernant sa situation professionnelle actuelle. Détermination du format le plus adapté pour l’accompagnement. Fixation des objectifs de l’accompagnement et définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

Étape 2 : Phase d’investigation et de confrontation

Diagnostic sur la situation globale du bénéficiaire, nombre d’années restant à travailler et le après pour une retraite active, mise en évidence des contraintes et leviers personnels et familiaux, d’éventuelles problématiques de santé à prendre en compte… Exploration de ses caractéristiques personnelles (mode de fonctionnement, système de valeurs, centres d’intérêts et de motivation) Inventaire de ses acquis et atouts professionnels Identification et exploration de pistes professionnelles au regard de ses intérêts, ses compétences, ses contraintes, de sa stratégie de fin de carrière et de son projet de vie. Ajustement et priorisation des projets après analyse des informations collectées (interviews, recherches, enquêtes « métiers ») et/ou du retour de l’interlocuteur RH (opportunité et contrainte de la structure)

Étape 3 : Phase de conclusion

Accompagnement sur la mise en œuvre du projet : mise à jour du CV et préparation d’éventuels entretiens, aide possible dans le choix d’une formation, le montage du dossier, la préparation aux tests psychotechniques… Rédaction d’un plan d’action avec dates d’échéances Remise d’un document de synthèse

Suivi à 6 mois : Coaching et conseils

Le consultant contacte le bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan afin d’en suivre les évolutions. Il continue à l’accompagner s’il le souhaite.

Accéder au Bilan Sénior Seconde partie de Carrière

Modalités et Délais d’Accès

Afin de réaliser un bilan de compétences, merci de nous contacter :

  • par téléphone : 07 80 90 44 40
  • Ou par mail : contact@wipnco.com
  • Ou depuis notre site internet : https://wipnco.com

A réception de la demande, nous rappelons sous 48 heures ouvrées et proposons un entretien d’information préalable au bilan de compétences.

Cet entretien est individuel, gratuit et sans engagement. Il est réalisé en présentiel ou en visioconférence.

Son objectif est de permettre au bénéficiaire de :

  • Choisir son accompagnant
  • Valider l’adéquation de l’accompagnement à son besoin

 

Après réalisation de l’entretien d’information, un devis personnalisé est transmis sous 48 heures ouvrées par mail conjointement au Programme du bilan de compétences et au calendrier prévisionnel personnalisé.

 

Dès acceptation du devis et des conditions de réalisation du bilan, la formation peut démarrer sous un délai qui varie de 15 jours à 3 semaines selon le financeur.

 

Une convocation pour la 1ère séance du bilan de compétences mentionnant les dates du planning prévisionnel est envoyée par mail avec en pièce jointe une copie du contrat signé, les conditions générales de vente et le règlement intérieur.

 

Ce mail précisera le lieu d’accueil, l’adresse précise, l’accès par transport, le parking et les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap.

 

Pour les séances en visioconférence, il précisera les liens de connexion associée à un mode opératoire.

Pour la formation à distance : Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet de qualité.

Accessibilité des Personnes en Situation de Handicap

L’ensemble de nos prestations est accessible aux personnes en situation de handicap et en particulier aux personnes à mobilité réduite.

Pour autant, chaque handicap nécessite un accompagnement personnalisé et adapté, réalisé par un coach-consultant sensibilisé aux questions sur le handicap.

Notre référente étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.

Si nos coachs-consultants ne peuvent répondre aux attentes du bénéficiaire en situation de handicap, il sera gracieusement accompagné vers un partenaire qui répondra favorablement à sa demande.

Nom et coordonnées du référent handicap de la structure :

Bénédicte CARRARO – 06.76.41.64.14

benedicte.carraro@wipnco.com

Public Visé

Toute personne âgé d’au moins 55 ans et plus peut envisager sa sortie de l’entreprise et préparer une retraite active : ce bilan senior intègre alors une réflexion sur des projets professionnels externes à l’entreprise comme le consulting indépendant ou un projet entrepreneurial ou un projet associatif.

Pré-requis

Avoir 20 ans d’expérience et être au minimum à 5 ans de l’âge de la retraite

Financements

Tarifs

De 1 450 à 2 000 € net de taxes,

en fonction des modalités d’accompagnement choisies par le bénéficiaire.

CPF

Utilisable par tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, à tout moment de sa vie professionnelle (période d’activité ou de chômage).

Financement personnel

Salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer votre bilan de compétences par vos propres moyens.

Nous réalisons un devis sur demande et nous vous proposons la formule la plus adaptée à vos moyens.

Autres Financeurs

Financement par un tiers :

(entreprise, abondement, Pôle Emploi, Agefiph)

Entreprise : Toutes les entreprises peuvent proposer un bilan de compétences à leurs salariés dans le cadre du plan de développement des compétences. Autre possibilité de financement par l’entreprise, dans le cas où vos crédits CPF ne sont pas suffisants, un abondement de votre CPF est possible par votre employeur.

Pôle Emploi : Si vous êtes en période de chômage, Pôle Emploi peut également abonder votre compte CPF (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de bilan de compétences.

Agefiph (Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées): Si vous êtes demandeur d’emploi reconnu travailleur handicapé, l’AGEFIPH peut abonder votre CPF.

Je veux être contacté pour un entretien préliminaire gratuit et sans engagement

Confidentialité *

Je suis proche de :